Quel est le meilleur quartier de Lyon pour un bar restaurant ?

Je suis un petit gône, je suis né et j’ai grandi dans cette capitale gastronomique et je peux dire que je la connais plutôt très bien. A chaque sortie entre amis et ce depuis le lycée, il y a un lieu incontournable : le 1er arrondissement de Lyon. « Rendez vous devant la fontaine à hôtel de ville » conclut souvent chaque appel téléphonique avec eux. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi ce quartier pour monter mon affaire.

Fontaine des Terreaux (cc Eric MAIRET)

Je n’ai pas encore trouvé le local idéal. Il faut savoir qu’un local destiné à la restauration nécessite des normes de sécurité et d’hygiène spéciales, et plus de 4 cinquième des annonces spécifient « tout commerce sauf restauration ». Dans ces conditions les locaux éligibles sont rares et les prix grimpent rapidement. Je table sur une reprise de bail à 100 000€, et ça ce n’est que pour acquérir le droit d’être locataire, acheter des murs c’est totalement hors de prix !

Alors je me balade de plus en plus dans ce quartier, le but du jeu est de trouver un endroit pas trop isolé des autres bars et restaurants pour bénéficier de leur passage. Je m’interroge sur certaines petites rues, comme la rue Lanterne, la rue Hippolyte Flandrin, ont-elles suffisamment de passage ? Je rêverais de trouver un local place Sathonay, où a ouvert le Yomogi cette année, mais rien n’est disponible.

5 Commentaires

  • 8 janvier 2012 - 16 h 22 min | Permalien

    Lanterne et Hippolyte Flandrin, pourquoi pas, mais il faut miser plus sur ta notoriété que sur le trafic naturel dans la rue, je pense. La place du Forez est très sympa mais commence à être un peu éloignée, la rue du Griffon ou la rue Romarin peuvent être sympas aussi, après plus haut ou montée de la grande côte, ça commence à être plus compliqué…! Sinon certains coins du 7ème, 6ème, 2ème (vers Auguste-Comte/Charité) peuvent correspondre aussi… Mais question pas facile, c’est sûr !

  • philippe
    8 janvier 2012 - 16 h 47 min | Permalien

    Merci pour ton avis. C’est vrai que le 7e m’attire également, d’autant plus que les locaux sont plus facile à trouver. Mais c’est miser gros que de compter sur sa notoriété, même si je vais travailler dur pour m’en bâtir une. Dans le concept mon bar resto se place un peu comme le Mendo : tu viens de boire un verre en afterwork dans un bar et maintenant tu souhaites te restaurer un peu, avant de continuer la soirée encore dans un autre bar. C’est pourquoi la proximité des autres bars me semble importante.

  • 8 janvier 2012 - 18 h 58 min | Permalien

    Effectivement, proximité transports en commun, quartier d’habitat et proximité d’autres bars et restaurants. La rue Lanterne est pas mal pour ça, tu as différents bars qui fonctionnent bien et sont globalement « dans ta cible ». L’important c’est d’avoir des lieux à côté qui ont une image assez proche de la tienne, sans être directement concurrente, je suppose. Sujet intéressant en tout cas !

  • Pingback: YUMCHA blog » Pourquoi et comment utiliser internet pour son bar resto

  • Pingback: YUMCHA blog » Fond de commerce ou local vide

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>