Les coupons via internet

Depuis que j’ai eu connaissance des conditions de Groupon et des autres sites de couponing qui ont fleuris en 2011, je me suis tout de suite fait la réflexion que c’était une arnaque pour les commerces de proximité. En gros, après réduction consentie au client et le pourcentage que s’octroie ce genre de site, le commerçant se retrouve seulement avec 25% de son prix normal.

Je pense que si l’on procure au client un bon moment et un bon repas, pour un bon prix celui ci serra prêt a revenir et à repayer le même prix, car il sait que ça les vaut. Diviser ses revenus par 4 pour faire du marketing ce n’est vraiment pas le bon calcul à mon avis. En général il est accepté d’accorder 4% de son chiffre d’affaire à la publicité. Le coût d’une campagne de couponing est bien supérieur a ces 4% pour bien des petits commerces. C’est comme s’ils décidaient d’annoncer en 4 par 3 en centre ville : est-ce bien raisonnable et dans leur moyen?

Je sais que la communication est un aspect important dans la construction d’une image de marque, et je ne compte pas oublier cette activité en y accordant le temps et le budget nécessaire. Le blog et le compte twitter (@yumcha_foodbar) sont les premiers éléments de cette communication, et ça à l’avantage de ne pas coûter cher : gratuit pour twitter, 28€ par an chez OVH pour le nom de domaine et le l’hébergement de ce blog.

3 Commentaires

  • 17 janvier 2012 - 8 h 56 min | Permalien

    Bonjour,

    Je trouve votre billet intéressant et je souhaiterai le diffuser sur le blog de Lyon Ville de l’Entrepreneuriat.
    N’hésitez pas à me recontacter!

  • 19 janvier 2012 - 15 h 47 min | Permalien

    Tout à fait d’accord avec vous, un peu de bon sens vaut bien mieux que cette arnaque de Groupon !

  • philippe
    19 janvier 2012 - 16 h 10 min | Permalien

    En fait un rapide calcul permet de déterminer le coût d’une campagne de couponing. Prenons un menu à 40 € que l’on propose 20€ au client, le site gardant 10€. On ne touche plus que 10€, soit un manque a gagner de 30€. Si on a 100 coupons, ça représente un investissement communication de 3000€. Il faut donc bien réfléchir à sa capacité d’accueil, la clientèle apporté par ces réductions serra-t-elle fidèle et disposée à revenir payer le vrai prix etc …

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>