et pourquoi pas un street food center ou food court à Lyon ?

Ahh le merveilleux microcosme de l’entreprenariat à Lyon ! Au cours de cette année d’eploitation, j’ai pû rencontrer de fameux entreprenneurs venus naturellement partager leur expérience, projets et vision avec moi. Les tartinades, le kbox, show up sont des projets sur lesquels je me passionne autant que le mien lors des discussion avec leur initiateurs. Ce que je déplore c’est qu’en dehors de Beijing8 et du Kitchen Café, mes accolytes entreprenneurs en restauration du tout début, le reste des restaurateurs ne sont guère enclin au partage et à la discussion ouverte et sans tabou. Chacun travaille dans son coin en épiant un peu le voisin et gardant secret son business.

Il y a tellement à partager sur ce métier passionnant que je ne conçois pas de l’exercer en toute confidentialité. En fait je rêve depuis longtemps d’un concept hybride. Totalement absent en france à l’exception du caroussel du louvre, la street food à l’étranger se developpe le plus en groupement : food court ou street food center selon qu’on est aux etats unis ou en asie.

071004-F-2428H-016

food court aux Etats Unis

IMG_1725

street food center à Singapour

Vous l’aurez compris d’un simple coup d’oeil en regardant ces images, il s’agit d’un groupement de stands de street food placés dans un même lieu. Chaque stand est tenu par un indépendant et ils partagent la salle et les commodités. Pour pousser le concept plus loin, je voudrais créer un espace de co working en restauration. Un lieu d’échange et partage entre apprentis restaurateurs.

J’en ai fait l’expérience, le plus dur quand on se lance en restauration c’est la mise de fonds dans le rachat d’un fond de commerce existant. L’idée serait de proposer à des entrepreneurs, qui n’ont pas encore trouver de local ou les fonds, de venir tester leur concept en live au sein du street food center. Ce test grandeur nature leur permettra de valider leur concept, affiner leur recettes et marketing, et de rassurer ou convaincre leur partenaires.

Pour le client, consomm’acteur, celà permettra de voir apparaître une offre culinaire créative, loin des kebabs et pizza et burgers dont on se contente souvent à midi. Tout en echangeant avec les initiateur de chaque projet, comme ils l’ont fait avec moi tout au long de l’année écoulée.

J’en parle maintenant car j’ai enfin trouvé le local et validé la faisabilité et voici l’ebauche de sketchup …

Screen Shot 2014-06-29 at 08.44.31

Imaginez 4 stands sur rue proposant chacun un style de street food different, vous n’aurez qu’à faire votre choix. Derrière, un grand laboratoire partagé pour les préparations culinaires. J’en parle maintenant égalament car je fait un appel aux entreprenneurs en restauration, tendance street food. Si le projet vous interesse n’hésitez pas à me contacter : philippe@namsandwich.fr

 

11 Commentaires

  • 2 juillet 2014 - 16 h 19 min | Permalien

    C’est une superbe idée et un beau projet.

    De la street-food de qualité avec une forme de coworking, je suis simplement fan.

  • Moliny
    2 juillet 2014 - 16 h 36 min | Permalien

    Ah! Cela fait drôlement plaisir de voir que ce type de restauration apparaît enfin en France. Bon courage à vous et continuez dans votre démarche de partage ! C’est « rafraîchissant  » :D

  • Savatte
    2 juillet 2014 - 21 h 40 min | Permalien

    Meme sans laboratoire partagé, ca manque ici de différents restaurants/fast food avec une terrasse partagée, pour manger en groupe avec chacun un plat différent (Tout le monde veut pas forcément manger McDo).

  • 3 juillet 2014 - 6 h 29 min | Permalien

    Hrmmm Food Court, ça a mauvaise connotation pour moi, les food court c’est pas boooon, c’est genre les chaines dans les aéroport ou en bas des centres commerciaux, quoique à la reflexion il y en a peut-être quelques uns qui sont pas mal

    Par contre : http://somastreatfoodpark.com/ / http://offthegridsf.com/markets/fort-mason-center#about / http://offthegridsf.com/ ça s’est top

    Enfin je pense qu’on est d’accord sur le principe mais le terme food court me fait un peu. Super idée d’amener ça en France en tout cas ! Bonne chance !

  • 3 juillet 2014 - 8 h 20 min | Permalien

    Mais oui, je ne comprends pas pourquoi les food courts n’existent pas (ou peu) en France. A la Part Dieu pour ne prendre que cet exemple, il y a un énorme potentiel.
    Bon courage

  • Jude
    3 juillet 2014 - 10 h 02 min | Permalien

    Si tu veux partager sur la restauration et la StreetFood je suis là encore quelques temps !

  • Pingback: T’as vu quoi ? #71

  • 14 juillet 2014 - 9 h 26 min | Permalien

    Excellente initiative !

    Pour ma part, et surtout en Asie, j’ai fait de très bonnes découvertes dans des food court !

    Bon courage pour votre projet

  • 1 septembre 2014 - 9 h 51 min | Permalien

    d’ailleurs on peut toujours en parler.le dimanche par ex ca peut etre bien

  • Aleyxandra
    19 mai 2015 - 13 h 08 min | Permalien

    Tout d’abord Merci

    C’est le premier comm que je poste ici mais je tiens à te remercier Philippe de nous avoir partagé ton aventure pour Nam depuis le début. Je viens de finir la lecture de ce site et je l’ai trouvé passionnant. Merci pour ta générosité.

    l’idée de food court se concrétise à Champagne d’après nos amis de LCC
    http://lyon.citycrunch.fr/on-a-teste-food-truck-station-le-nouveau-spot-a-food-trucks/2015/05/05/
    il y a dejà eu des regroupement en évènementiel mais là c’est visiblement parti pour durer

  • philippe
    19 mai 2015 - 15 h 27 min | Permalien

    bonjour
    merci pour ce petit mot ça me fais toujours plaisir de voir que mon aventure peut bénéficier à d’autres !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>