Concept mais pas trop

Dans mon étude de marché du fast & casual lyonnais je suis tombé sur un double exemple de restaurant qui n’a pas duré longtemps. Ces deux établissements étaient, coïncidence, situés l’un après l’autre dans le même local commercial, rue du Palais Grillet, qui a accueilli il y a encore plus longtemps, le Tom de Savoie, un autre restaurant à thème.

En lisant les reportages de Lyon69 à l’époque sur Chez Noé et T-Maki Shop, je ne peux m’empêcher de les rapprocher fortement de ce que j’aimerais faire : une déco moderne, un concept culinaire unique, un lieu de passage et central.

Par respect pour ces entrepreneurs, je n’avancerai aucune hypothèse sur le pourquoi de leur fermeture rapide. En revanche j’en retiens pour moi même, qu’un concept c’est bien beau, avoir un bel emplacement également. Mais il ne faut pas perdre de vue le plus important : les clients. C’est sur eux que repose le succès ou l’échec d’un restaurant.

En restant focalisé sur son concept, ce n’est ni plus ni moins que du nombrilisme de restaurateur. J’essaierai de m’en souvenir tout au long de mon parcours, avec humilité.

6 Commentaires

  • Veronica
    31 janvier 2012 - 12 h 56 min | Permalien

    Alors pour t maki je n y suis jamais allee mais il me semble que la proprio a ferme suite a sa participation a top chef
    En revanche pour chez noe , je connaissais ils etaient sympa, de bons produits, pas trop cher mais en revanche des heures pour etre servi meme quand tu etais tout seul dans la boutique , un temps interminable pour preparer un smoothie, aucune pratique du monde culinaire, aucune organisation, le genre d endroit ou tu ne retournes pas car le jour ou il y a du monde tu peux y passer la journee a attendre

  • philippe
    31 janvier 2012 - 13 h 02 min | Permalien

    oui faut que je regarde l’émission d’hier. Mais du coup le local m’intéresserait. Vraiment pas beaucoup de travaux à prévoir, il semble très bien aménagé.

  • 1 février 2012 - 23 h 33 min | Permalien

    Effectivement pour Topchef et la chef du T-Maki, par contre si le concept était sympa, je n’avais pas été plus emballée que ça lors de mon passage… Si ça peut aider, lis mon avis et celui de Milie S sur Yelp, on avait pas mal détaillé notre impression !

  • 6 février 2012 - 10 h 02 min | Permalien

    Bon le lieu est maudit, voilà tout :)
    Non en fait je pense que le Noé et le T-Maki ont fermé pour 1 même raison : on avait l’impression de pas en avoir eu pour notre argent…

    Je pense pas qu’il faille forcement gaver ses clients, mais quand on sur un modèle street food (même sain comme l’était le Noé) et qu’on est cher, la moindre des choses est de caler les estomacs.

    C’est con mais un bol de de riz dans tous les menus, ça aurait pas couté cher et ça aurait suffit.

  • philippe
    6 février 2012 - 10 h 20 min | Permalien

    J’en prends bonne note ;)

  • Pingback: YUMCHA blog » étude de marché avec Yelp

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>