Bilan des 4 semaines

Wow ces 4 dernières semaines ont été intenses et je ne suis pas mécontent d’être dimanche pour vous rédiger tranquilou depuis mon lit ce billet alors qu’il est 12h30. Normalement à cette heure ci c’est le rush au #nam.

Abhacken

Ces premières semaines ont donc été bien remplies, avec la première carte de fidélité complétée, ce qui représente quand même 10 banh mi avalés par @savatte et le 1000e sandwich servi également. Coté fréquentation ça marche donc bien. Ca marche même mieux que ce à quoi j’étais préparé. L’organisation se met en place petit à petit, mais il faut absolument que je recrute une personne pour m’épauler pendant ce rush de midi (cv à philippe@namsandwich.fr) : je ne voudrais pas faire attendre ces estomacs affamés avec une queue trop longue.

Pour la communication, je suis moi même étonné du retour des clients qui suivent ce blog. Tout vous révéler et vous partager un peu de mon aventure s’est avéré un bon choix. Merci de votre soutient, je vais continuer comme ça. Pele mêle j’ai eu des articles de blog ici, , , et encore et , merci Romain, Dorian, Connie, La greluche et Lyon City Crunch. J’ai eu 2 articles de presse dans Tribunes de Lyon et le Progres. Et je suis listé dans le petit futé, le petit paumé et une vingtaine de bons avis sur Yelp.

Pour le matériel, j’ai fait venir un frigoriste qui a donné son diagnostique et je vais faire un devis pour une clim même si je pense que c’est encore en dehors de mon budget. J’ai déjà affecté quelques rentrées d’argent pour m’équiper à nouveau. En fait si c’était à refaire j’aurais presque doublé le budget alloué au matériel à la conception du projet. Alors pour l’instant c’est débrouille, jonglage et flux tendu. Mais il arrive encore en fin de soirée d’être en rupture d’un produit préparé le matin.

Aout va être sûrement plus calme, il ne faut pas que je m’emballe à préparer plus pour jeter à la fin du service. C’est un choix assez délicat à faire en fait pour un non encore totalement professionnel comme moi. Les autres restaurateurs ne se posent pas de questions : ils préparent toujours du rab, quitte à jeter. Le prix des plats est d’ailleurs calculé avec ces 10% de pertes entendues. Mais moi je n’ai pas fais mes calculs comme ça, et jeter de la nourriture en fin de service c’est tout simplement pas funky. Je m’intéresse au sourcing bio, régional, équitable, ce n’est pas pour en faire du gâchis alimentaire.

Alors je vois l’incompréhension de mes convives en fin de soirée quand j’annonce que je n’ai plus rien à vendre, ils ne sont pas habitué à ça et normalement dans un fast food il y a toujours de la nourriture même en fin de soirée. En somme pleins de nouveaux problèmes de logistiques liés à l’exploitation, mais chaque problème à sa solution, à moi de trouver les plus astucieuses.

9 Commentaires

  • 28 juillet 2013 - 11 h 35 min | Permalien

    Joyeux moisniversaire! Un petite precision, le 10% de perte que nous calculons c’est la perte du matiere premier pendant la cuisson. Par exemple: tu paye ta viande cru et par kilo mais tu la vends cuit. Pendant la cuisson elle perds en matiere (eau etc) et sa poids et reduit, environ 10% dependant quelle cuisson que tu fais.
    Nous ne jettons pas la nourriture après le service, c’est un question d’anticipation et organisation. On apelle ca la « mise en place » dans le resto. Mais ne t’inkiet pas, ca va venir :)

  • La Greluche
    28 juillet 2013 - 12 h 05 min | Permalien

    Félicitations pour ce premier mois réussi ! Il ne reste plus qu’à t’en souhaiter encore beaucoup comme ça :-)

  • Philippe
    28 juillet 2013 - 17 h 14 min | Permalien

    Yes je les ai bien senti passé aussi ces 10% de perte d’eau!

  • 28 juillet 2013 - 20 h 29 min | Permalien

    Content que ça marche, bon courage pour la suite

  • 29 juillet 2013 - 2 h 37 min | Permalien

    Si je viens de Macau
    J’espere qu’il restera un banh mi au frigo

    haiku chinois.

  • 29 juillet 2013 - 11 h 58 min | Permalien

    Joyeux moisniversaire comme le dit la swedish ! Je te souhaite que ce rythme de croisière perdure et puis, tu es bien entouré professionnellement et personnellement et ça, c’est bougrement important.

    Prépare bien le terrain pour septembre parce que les étudiants vont débarquer ;)

  • philippe
    31 juillet 2013 - 21 h 08 min | Permalien

    Merci à une fille à Lyon pour son billet egalement http://www.unefillealyon.com/2013/07/le-bahn-mi-delicieux-sandwich-franco.html

  • 5 août 2013 - 9 h 29 min | Permalien

    Merci pour ce bilan du premier mois passé dans le 7è, une sacré revue de presse en tout cas qui fera bien démarrer ton activité, je l’espère !

  • 19 août 2013 - 22 h 19 min | Permalien

    Chapeau Philippe, je suis admirative! Et merci pour ce blog qui permet à beaucoup, dont moi, d’apprendre et de gagner un peu de temps ;) Longue vie au Num Pang ;) (merci Facebook)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>