Bilan de mon premier trimestre

Une entreprise ça fonctionne plus ou moins par trimestre, avec le versement de la TVA collectée et des charges sociales dues. Vous avez intérêt à mettre de côté pendant les 3 mois car les prélèvements d’un coup de ces 2 montants diminue sacrement la trésorerie d’un coup. Je viens de boucler mon premier trimestre et je peux enfin annoncer que je dégage un bénéfice \o/ Je vais pouvoir commencer à me verser un salaire. Entre 1000 et 1500€ net, c’est moins qu’une carrière en informatique mais il faut dire que je n’ai même plus le temps de dépenser et que je prends tous mes repas à la boutique.

Le chiffre d’affaire est en progression constante et il faut dire que je surveille les indicateurs comme la fréquentation, le ticket moyen et la répartition des ventes quotidiennement. A ce sujet même si la rentrée m’a apporté plus de clients, le ticket moyen a baissé significativement. C’était prévisible, les étudiants repartent bien souvent avec juste un sandwich poulet à 3€50. Mais je suis heureux de pouvoir apporter une certaine diversité alimentaire adaptée aux budgets des étudiants du quartier. Mention spéciale aux étudiants en médecine du CHA qui sont vraiment devenus des réguliers midis et soirs, ils ont remplacé les riders BMX de cet été.

Mais je n’allais pas laisser ces chiffres comme cela sans rien faire. Avoir des indicateurs ça sert à redresser la barre quand quelque chose ne va pas, il n’y a pas d’auto pilote dans une société. L’élargissement de la gamme hors banh mi à permis de contrebalancer cette baisse de ticket moyen tout en apportant de la nouveauté à la carte pour les habitués. Hors de question de laisser mes convives se lasser de notre cuisine. L’élargissement s’est également déroulé au niveau boissons et desserts avec plus de choix. Tous ces éléments combinés font que financièrement tout va bien. Je peux même continuer mon investissement matériel avec encore plus de stockage à venir.

Ce qui me permet de faire le point sur l’approvisionnement et le stockage. C’est la partie qu’il faut que je travaille le plus pour que tout soit réglé comme du papier à musique. C’est encore pour l’instant trop « pour le lendemain » et la charge de travail est immense. Etre « lean » et « just in time » en restauration quand on prépare tout soit même c’est une organisation, et être à la vente et en cuisine pour tout contrôler n’est pas évident. Il faut que je trouve mes indicateurs de production et stockage comme pour ma partie financière.

Finance, production, le prochain point est sur la communication dont je me charge également. Je maintiens forte ma présence digitale avec ce blog, la page facebook et mon compte twitter, mais il faut que je trouve de nouveaux relais pour élargir ma cible. J’ai atteint les non réfractaires à la technologie qui font des checkins Yelp et instagramment ce qu’ils mangent, me reste à atteindre les autres personnes du quartier maintenant. Je crois que le passage au print va être nécessaire même si j’y suis réfractaire. Le retour sur investissement de ce type de campagne est difficilement jugeable, et jeter des prospectus à tout va dans les boites aux lettres et devant les facs c’est pas trop ma philosophie mais bon, je vais cogiter pour limiter le nombre de prospectus qui finiront à la poubelle sans être lu.

J’enchaine sur la vie de quartier, qui comme vous le savez peut être me tient particulièrement à cœur. J’ai accepté de passer à une étape supérieure dans mon implication. Mon père a créé il y a plus de 30 ans l’association des chinois d’outre mer du Rhône Alpes (ACOM). Le bureau a depuis été renouvelé de nombreuses fois, et j’ai accepté à la demande du président actuel, Mr Lau, de devenir le secrétaire de l’association, le trésorier pour ce nouveau mandat serra David du supermarché Asie. C’est un fait significatif, un passage de flambeau en quelque sorte, le bureau a toujours été tenu par des chinois issus de la 1ere génération d’immigrés. Aujourd’hui la deuxième génération prend le relais, et j’espère bien faire bouger les choses de façon moderne ;) Le premier gros dossier est la construction d’une porte asiatique à l’entrée du quartier.

C’est drôle, aujourd’hui, quand je suis en cuisine, le chop chop à la main, en train de préparer le porc laqué et maintenant au bureau de l’association j’ai l’impression d’être mon père, ce que je n’aurais jamais pensé vouloir, mais c’est tout naturellement que c’est arrivé.

cleaver12

10 Commentaires

  • 21 octobre 2013 - 21 h 36 min | Permalien

    Et bien félicitations pour ce très bon début. Tu as tout pour marcher, un super produit, un super concept et un lieu très sympa (et très bien placé).

    Pas hyper convaincu par le papier, mais je me trompe peut-être. Pour pouvoir mesure l’efficacité du truc, il faudrait que ton prospectus offre une réduction, ça te permettrait de comptabiliser le nb de clients générés par l’opé.

    Et pourquoi ne pas s’inspirer d’un truc qui marche très bien sur le net : l’affiliation. Tu pourrais impliquer tes clients les plus fidèles pour qu’il te ramène leurs amis. A chaque fois qu’il le font, ils ont un coup de tampon en plus sur leur carte de fidélité…

    Bon et sinon y’a aussi un petit web local qui s’appelle CityCrunch qui a un concept de pochette surprise… ;-)

  • 21 octobre 2013 - 21 h 50 min | Permalien

    C’est chouette ce billet. ll est plein d’espoir, touchant et parle d’avenir, pas uniquement pour le banh mi et #nam :)
    Bonne continuation !

  • 21 octobre 2013 - 22 h 16 min | Permalien

    c’est super !
    super d’avoir vu naître le projet, de le voir se développer, et de voir que tu en vis, bravo !
    tu peux être fier de toute l’énergie que tu y mets, tout le mérite te revient, c’est très étudié, très suivi, je te tire mon chapeau (en vrai, je suis très impressionnée) !
    et va falloir que je revienne de mon lointain Villeurbanne pour venir découvrir tes diversifications au menu…
    longue vie à #nam !!

  • 22 octobre 2013 - 7 h 42 min | Permalien

    Des bonnes nouvelles, cela me fait plaisir pour toi.
    Si les prospectus ne te semblent pas une bonne idée, fais des affiches. Il faudra de toutes manières les renouveler souvent, mais les étudiants et personnes du quartier les verront, au passage. Tu peux toujours mettre un mot de passe sur l’affiche, un proverbe, par exemple.

    J’avoue que je regarde les prospectus de resto dans ma boîte aux lettres quand le papier est assez épais (limite cartonette), les autres se confondent avec les catalogues de supermarché. Cela dit, dans mon quartier de Vaise, il y a peut-être moins de concurrence, et ce sont des restaurants qui proposent de la livraison.

  • Lionel
    22 octobre 2013 - 8 h 29 min | Permalien

    Super Philippe ! Félicitations pour cette belle aventure et ca donne envie de se lancer !

  • 22 octobre 2013 - 9 h 10 min | Permalien

    On se revoit quelques mois en arrière dans ce post ! As-tu penser à payer la TVA mensuellement ? On passe bientôt engloutrir un de nos sandwichs préférés…
    La bise

  • 23 octobre 2013 - 7 h 32 min | Permalien

    je suis d’accord avec Mère Térésa pour les flyers. Choisir un papier cartonné brillant coûte plus cher mais on le conserve volontiers. Tandis qu’un flyer sur papier 80g classique finit à la poubelle le soir même. Parole de communicante…
    Expérience perso : la pizzeria en bas de chez moi avait créé un flyer plastifié épais et magnétique. Il est resté plusieurs mois sur mon frigo

    Bonne idée aussi l’affiliation. Tes clients sont tes premiers ambassadeurs…

  • 23 octobre 2013 - 14 h 10 min | Permalien

    Bravo pour ce bilan, c’est très agréable de voir que ton entreprise marche, et aussi que tu vas participer à la vie du quartier, bravo.
    Bonne continuation !

  • Philippe
    24 octobre 2013 - 14 h 53 min | Permalien

    Merci pour vos commentaires. L’idée du flyer qui se conserverait sur le frigo me séduit, même si je ne livre pas. Je vais regarder pour tirer une petite série de magnet #nam a venir chercher avec le flyer, mon logo se porte bien à ce genre de support. Encore une fois rien ne vaux une reflexion collective \o/

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