Bilan annuel

Et voila à la fin du mois, le #nam soufflera sa première bougie. J’ai l’impression que c’était hier. Par rapport aux autres bilans que j’ai pû dressé cette année, celui ci à quelque chose de particulier : j’ai eu mon premier bilan comptable portant sur les 6 premiers mois d’exploitation. Et le bilan comptable est … perte de 5000€ !

imgres

Rien de catastrophique rassurez-vous, très peu d’entreprises sont rentables sur leurs 6 premiers mois d’activité, et c’est un peu une info en retard que j’ai : ce bilan a été cloturé il y a 6 mois et j’ai déjà pris les mesures necessaires pour réequilibrer la balance pile il y a 6 mois. Non la leçon à en tirer c’est qu’il ne faut pas attendre son bilan comptable pour analyser et réajuster son modele économique. C’est un réglage permanent que seul le gérant peux faire en étant en première ligne pour voir ce qui cloche. Le comptable est bien là pour vous aider et vous conseiller, mais j’en retient que sans une gestion quotidienne on peut foncer dans le mur sans s’en rendre compte.

Bref je compte bien à ce que le 2e bilan comptable soit bénéficiaire.

Au #nam vous l’avez peut être remarqué, il y a des nouvelles têtes et des fois vous ne me verrez même pas. Et oui j’ai un jour de repos en plus du jour de fermeture. En fait j’ai voulu donner 1 jour de repos a tout le monde : Maria et Harold ont aussi le droit a leur jour de repos et on effectue un roulement assez efficace avec Etienne qui a rejoint l’équipe recemment. Quatre personnes pour travailler dans une petite sandwicherie ouverte à midi uniquement ça peut paraitre disproportioné et une sacré perte financière pour moi. Mais j’assume ce choix stratégique totalement.

Dès le départ je ne souhaitais pas créer mon emploi, mais une entreprise qui vit par elle même et génère de l’emploi. En etant indépendant je ne voulais pas tomber dans l’erreur de travailler tout seul et de finalement rester bloqué « à vie » sur ce projet.  Je songe depuis le debut de l’année déjà à d’autres projets et avec la façon de travailler au #nam je peux y consacrer le temps nécessaire et peut être nommer un autre gérant quand il le faudra.

Donc le #nam fête réellement ses 1 an en tant que personne morale. JOYEUX ANNIVERSAIRE #NAM !!!

7 Commentaires

  • 6 juin 2014 - 17 h 33 min | Permalien

    C’est la première fois que je souhaite un anniversaire à une personne morale, roh là là !!!
    Trêve de plaisanterie, félicitations à toi, Philippe, j’espère que c’est la première bougie d’une longue série, que tu souffles aujourd’hui. #NAM, si ça te fait perdre un peu d’argent – au début – mais rester fidèle à tes principes, c’est l’essentiel. Tu as l’air d’en avoir quelques-uns et c’est assez rare pour être souligné, de nos jours.
    Aline
    P.S. : la prochaine fois que je passe, je resterai plus longtemps car aujourd’hui c’était un peu en coup de vent et j’ai regretté de ne pas prendre un Bahn-Mi, que j’aurais emporté pour ce soir (damn it !). Merci encore pour les Tartinades, tu sauves mon brunch de demain.

  • 6 juin 2014 - 18 h 50 min | Permalien

    Bravo pour cette première bougie :)

    Et je vois que tu axes ta stratégie commerciale sur le service rendu au client avec du personnel pour les servir et le bien-être des employés, je trouve ça cool :)

    Continues ainsi !

    Longue vie à #Nam !

  • Pingback: T’as vu quoi ? #68

  • Jay Moogli
    6 juin 2014 - 21 h 19 min | Permalien

    Voici un gars qui dans la noblesse de l’entrepreneuriat respire une véritable honnêteté intellectuelle, de l’ambition et qui avec ses « couilles » et ses idéaux, en mode « open source », arrive à être source d’inspiration. Un grand chapeau & respect !

  • 6 juin 2014 - 22 h 51 min | Permalien

    Un bilan super intéressant ! Je suis ravie de te citer comme exemple de bon blog d’entreprise à mes petits étudiants, tiens ! ;)

  • 9 juin 2014 - 11 h 08 min | Permalien

    Joyeux banhmiversaire, alors :-)

  • Pingback: #nam blog » multitasking

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>