Atelier Ha Kao

J’ai vu ma mère confectionner des dim sum des centaines de fois. Aujourd’hui, alors qu’elle a rangé son tablier depuis des années, je lui ai demandé de me révéler ses techniques. Ce n’est pas moi qui ferais la cuisine au Yumcha, on ne peut pas être en salle et au fourneau, mais j’ai quand même voulu apprécier la complexité de la tâche.

Les Ha kao, ce sont de délicieuses bouchées, avec une pâte transparente laissant entrapercevoir de craquants morceaux de crevettes. Selon ma mère, ce sont les dim sum les plus difficiles à réaliser en raison de la pâte. Composée de farine de froment et de fécule de pomme de terre, elle se doit d’être pétrie avec de l’eau chaude afin de s’assurer d’une demi cuisson, la rendant plus élastique au travail. Sans ça impossible d’exécuter un pliage correct. La farce quant à elle est composée de crevettes et de  pousses de bambous.

Il m’a bien fallu en faire une dizaine avant d’obtenir une forme esthétique, et pour la rapidité c’est pas encore ça, mais j’ai vraiment apprécié cet après midi avec ma mère. Passer du temps en cuisine avec elle, j’aurais pas pensé le faire un jour. Les photos que j’ai prise avec l’iphone sont vraiment pas réussies donc je m’abstiendrais d’en poster ici.

J’en profite également pour vous parler du projet de ma soeur, qui elle n’hésite pas depuis des années a récupérer le savoir culinaire familial : d’Asie ou d’Ailleurs. Elle a animé un atelier samedi dont vous pouvez voir le très bon compte rendu de Marie ici, qui elle fait de très belles photos.

 Je rajoute une photo des Ma Lai Ko, trop kawaï, préparés récemment par ma soeur dont vous pourrez trouver la recette familial sur son blog. C’est un dessert que je veux mettre à la carte, mais bon sans les Hello Kitty :D

4 Commentaires

  • 4 mars 2012 - 23 h 39 min | Permalien

    Oh merci pour le lien (et le compliment ^^) !
    Comment ça pas de têtes Hello Kitty ? mais ça ferait un tabac (auprès des gamines de 7ans ^^)!

  • 5 mars 2012 - 10 h 45 min | Permalien

    Ben oui, pourquoi pas de têtes de Hello Kitty ?! ;) Sinon je confirme que l’atelier était top !! (Et miam, c’était bon !)

  • 5 mars 2012 - 13 h 58 min | Permalien

    Merci aussi pour le lien! Un Hello Kitty sur un Ha Kao c’est original non?

  • villeurbanna
    8 mars 2012 - 13 h 51 min | Permalien

    ça donne faim tout ça !!
    Et Sophie, l’atelier top :)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>